Convention SETOM / KAWAN du 25 mars 2002 -
Intervention de Jean-Louis Debré, Président du SETOM


Salut et remerciements

L'occasion qui nous réunit aujourd'hui est la signature d'une convention entre le SETOM et l'association Kawan Handiplongeur. J'y vois l'exemple même d'une coopération intelligente entre le SETOM et une association.

A l'origine de la mise en place de cette convention : les élèves du collège Politzer. Ils entreprenaient dans le cadre d'une activité pédagogique, de collecter des bouchons mais étaient embarrassés : il n'y avait pas vraiment de filière organisée pour leur reprise et leur transport. C'est tout naturellement qu'ils ont pensé au SETOM, dont une des missions est d'assurer le tri des différents matériaux récupérés à partir de nos poubelles bleues avant de les envoyer vers les filières du recyclage. Le SETOM a alors pris différents contacts dans le département pour découvrir qu'une filière était sur le point de s'organiser autour de l'association Kawan Handiplongeur. Il s'agit, pour cette association de se procurer une recette complémentaire. Elle est destinée à financer la pratique de la plongée sous-marine auprès d'un public handicapé. Mais un point restait en suspens: le transport des bouchons en plastique vers l'unité de retraitement. Ce service, le SETOM est à même de pouvoir le fournir dans la mesure où il dispose d'un camion et d'un chauffeur qu'il peut rendre disponibles 5 fois par an.

C'est ainsi qu'est née l'idée de cette convention qui formalise les rapports de coopération entre le SETOM et Kawan Handiplongeurs : le SETOM s'engage à assurer le transport des bouchons en plastique récupérés par l'association... & et c'est le recyclage y trouve une nouvelle utilité.

Pour terminer, et puisqu'il est question de recyclage, je souhaite féliciter aujourd'hui l'ensemble des 200 000 habitants du SETOM qui, du Neubourg à Nonancourt, de Breteuil à Pacy trient leurs déchets ménagers et prennent une part active au recyclage en adoptant ce nouveau geste citoyen. En 2001 plus de 10 000 tonnes d'emballages ménagers ont été triés par le SETOM, sans compter 6 000 tonnes de verre. Ceci représente une action concrète en faveur de l'environnement : songez, par exemple que la récupération du papier/carton en 2001 a permis d'économiser plus de 6 000 tonnes de bois.
Je gage que ce sera avec le même enthousiasme que les habitants du SETOM mettront dorénavant de coté leurs bouchons en plastique, pour aider Kawan Handiplongeur.