En 2001 - 2002, les élèves du collège Politzer expérimentaient la collecte des bouchons plastique dans le cadre d'une activité pédagogique, mais, devant l'absence de filière organisée, leur transport et leur reprise devenaient problématiques. Après avoir pris différents contacts dans le département, ils ont découvert qu'un réseau se tissait autour de l'association des Kawan Handiplongeurs.

Il s'agit, pour notre association de se procurer une recette complémentaire destinée à financer la pratique de la plongée sous-marine auprès d'un public handicapé et de gommer le différentiel de coût avec le public valide.

Si une convention de partenariat était signée entre les Kawan Handiplongeurs et l'hôpital de la Musse qui met à disposition les locaux indispensables au tri et au stockage, un point restait en suspens: le transport des bouchons en plastique vers l'unité de retraitement.

Ce service, le SETOM était à même de pouvoir le fournir. C'est ainsi qu'est née une convention qui formalise les rapports de coopération entre les Kawan Handiplongeurs et le SETOM. Ce dernier s'engage à assurer le transport des bouchons en plastique récupérés par l'association... & et c'est le recyclage qui y trouve une nouvelle utilité.

L'accroissement rapide du volume de collecte à très vite imposé la nécessité d'un second centre de tri et de stockage. Les Kawan ont alors reçu le soutient du Conseil Général avec la mise à disposition d'une partie du bâtiment abritant la Banque Alimentaire d'Evreux St Michel.

De nombreux points de collecte se sont développés dans tout le département grâce aux bénévoles et aujourd'hui des containers sont installés à l'hôpital de la Musse, à la banque alimentaire, à la ferme de Navarre, dans les déchetteries & De nombreuses mairies, écoles et sociétés se mobilisent également.