OMONVILLE-la-ROGUE  Mai 2007

par Coline

 

Vendredi 25 :

Départ d’Evreux après la sortie du collège afin d’être sur  place pour la plongée du samedi matin. La route a été longue. Arrivée là-bas vers 21h.

 

 

Samedi 26 :

La plongée était prévue à 8 heures et demi mais finalement nous avons plongé à 14h00. Nous étions super super super impatients     

Maylis, Corentin et moi

 

 

Nous sommes partis en bateau (zodiaque). Nous nous sommes éloignez du port à grande vitesse. A la proue du bateau nous avions l’impression de décoller. Arrivés au point ou nous devions plonger, il a fallut que j’e m’équipe de mon bloc. Maylis et moi avons plongé chacune notre tour avec Gilles. Elle m’a laissé plongée en première. Je n’avais pas très envie plonger dans de l’eau froideuhhhh !!!  mais… Gilles 2 m’a donc poussée dans l’eau.  !!!!!!! Hi hi. !!!!!!  Je me suis très vite habituée et nous avons commencé notre descente.

 

Au début l’eau était opaque et seule des petites particules de planctons flottaient. Gilles a du me tracter pour que je puisse descendre car je n’avais pas assez de plomb. Arrivée au fond j’ai aperçu les algues, elles ressemblaient à des copeaux de chocolat.

 

A notre approche les poissons fuyaient. Il y en avait de toutes les couleurs, il y avait aussi les lièvres de mers et de petites anémones. Au fond je pouvais flotter toute seule. Gilles me tenait la main car c’était ma toute première plongée en mer aussi froide. Les algues étaient rassemblées et parfois il y avait comme un banc de sable. Pendant « l’exploration » j’ai ramassé un petit coquillage en forme de champignon (avant de le ramassé j’ai bien fait attention qu’il n’y ait rien dedans. Une fois remontée c’est ma sœur qui a plongé.

 

En l’attendant j’étais sur le zodiaque, j’avais envie de vomir (sans doute le mal de mer). Une fois que nous avons récupéré tout le monde nous sommes rentrés au port où nous attendait notre maman, une douche bien chaude, un bon dîner et un lit !!!

 

Dimanche 27 :

Nous nous sommes réveillé à 7 h pour accompagner Aurélia au port car Maylis et moi plongions après.

 

Débarquement des premiers embarquement des suivants

 

               

 

Nous avons rassemblé notre matériel et nous sommes allées à la câle pour l’embarquement où on nous attendait sous la pluie. Le zodiaque et ses occupants étaient en avance !!!!  Après avoir mis notre équipement dans le bateau et après avoir quitté le port Gilles 2 a appuyé sur le champignon et Gilles 1 était à la proue du zodiaque, (dommage qu’il soit déjà mouillé. Cette fois-ci j’ai plongé avec David (le moniteur) et Corentin.

 

Rebellote David a du me tracter pour que je puisse descendre, mais pendant la plongée il m’a lâcha les mains. Les planctons étaient au rendez-vous, comme d'habitude!! Il y avait toujours les algues qui ressemblaient à des copeaux de chocolat mais en plus il y en avait aussi d’autres algues. Celles-ci ressemblaient à des éponges couleur framboise et quand on les secouaient elles faisaient comme de la poussière. Nous n’avons pas vu beaucoup de poissons, ils n’étaient pas de sortis.

 

La seule bébête avec laquelle nous avons pu jouer était une araignée de mer solitaire. Pendant la plongée David m’a  donné une oreille de Neptune au bout de 20 minutes de promenade sous-marine nous sommes remontés car j’avais froid.

Une fois remontée à la surface Gilles 2 m’a aidé à enlever mon gilet (stab) et à me hisser sur le zodiaque. Une fois que David et Corentin ont été bord du bateau nous nous nous sommes de l’endroit d’où devait surgir les autres plongeurs. Une fois que tout le monde a été récupéré nous sommes rentrés au port. Gilles 2 a appuyé sur le champignon du zodiaque et nous avons commencé a prendre de la vitesse. A la proue du bateau cela secouait et nous décollions de temps en temps du niveau de la mer (c’était drôle. Arrivés au port nous avons déchargé le bateau, sommes allés rincer le matériel (détendeur, masque, palmes et plombs) et déposé nos bouteilles vides.

 

Une fois arrivée au gîte je me suis déshabillée en 4 ème vitesse et malgré le froid j’ai pris le temps de bien remettre la combinaison à l’endroit et de tout étendre avant de filer vite fait sous la douche. Je devais me dépêcher un peu  car ma sœur venait d’arriver. Une fois que tout le monde sec, il était l’heure de faire un bon repas. Mathilde et est venue nous rejoindre.  Au menu de la salade de tomates lentilles au rôti de porc confit, avec en désert du gâteau aux pépites de chocolat que nous avions préparées avant notre départ. Une fois notre festin terminé nous sommes allées demander s’il n’y avait pas, par hasard, une autre plongée en vue. : que ceux souhaitaient plonger se manifeste ! Il y eut alors plusieurs voix qui crièrent : MOI. En attendant, Aurélia, Maylis, Alexandre et moi sommes allés nous baladés sur la plage.

 

.Aurélia et Mathilde plongeaient à 15 h tandis que Maylis et moi à 16 h Nous avons aidé  Aurélia  et Mathilde à se préparer et les avons accompagnées à l’embarquement d’embarquement et les avons regardées s’éloigner de bord en attendant avec impatiente notre tour. Je me suis reposée un peu avant de me préparer, ce qui fût difficiles car la combinaison était mouillée hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi. J’ai pris de l’avance en emportant avec moi mon détendeur, mon masque, mes palmes et mes plombs. Nous avant attendu un peu avant de voir paraître le zodiaque à l’horizon. J’ai équipé mon bloc et le mis dans le bateau. Avant de quitter le port nous avons posé pour uns séance photo.

 

Sur le bateau cela tanguait mais une fois qu’il a été en route et qu’il allait vite cela allait mieux. J’ai replongé avec Corentin et David. Quand nous sommes descendus l’eau était toujours aussi trouble et froide ! Des petites particules de plancton flottaient à leur habitude. Nous avons joué avec une araignée de mer et une aiguille de mer cette fois-ci contrairement à la plongée du matin il y avait de poissons, beaucoup de poissons.

 

L'araignée de mer

L’aiguille de mer

 

Nous avons été les derniers à remonter et une fois que tout le monde a été hissé à bord du bateau nous sommes rentrés au port où nous attendait toutes les mamans pour nous aider à porter prendre le matériel jusqu’au bac de rinçage.

 

 

Lundi 28 :

C’est le jour du départ. Une fois que tous les bagages sont mis dans le coffre et que les clés sont rendues on s’en va mais comme c’était « jour de tempête » nous avons préfèré nous balader (en voiture)  sur les côtes puis nous sommes rentrées…et je n’ai qu’une chose à dire et c’est : vivement l’année prochaine !!!!!!         :=)

 

 

Coline