L’aventure Tenacious

Rouen-Portsmouth-Londres

 

C’est une vraie aventure que d’être membre d’équipage sur le Tenacious. Ce fameux 3 mats barque avait fier allure en mer avec ses voiles dehors.
Mais avant de sentir ces merveilleuses sensations, il fallait prendre possession du navire, poser nos repères  et aussi faire des exercices de bases comme, exercice de sécurité à plusieurs reprises, changer les vergues de sens, tendre les voiles.
Une fois tout ça fait, c’est l’aventure sportive qui commence.

faire des rondes de sécurité, barrer, faire la cuisine pour l’équipage et marin, tous les services pour environs 40 couverts.

 

 

 

Qui m’a dit un jour que je monterais au mat principal à 20 mètres de hauteur,  moi j’ai plutôt l’habitude de descendre sous l’eau, faire mes quarts de jour, de nuits, scruter l’horizon,

 

 

 

Aventure humaine aussi car je partage ma vie avec mon buddy* et pour cette aventure c’est Michel dit « Parrain ».

* buddy : copain, copine

Naviguer sur le Tenacious ça s'apprend et on doit donner le mieux de nous.
On doit faire attention à l’autre et aux autres, car on était  comme une grande  famille, où l’entraide est de mise. Chacun fait en fonction des ses limites, mais en les repoussant à chaque instants.
Le calme, la zen attitude face à ce spectacle que la mer nous offre.
La manche réserve bien des surprises, une tempête, des creux de 4 à 5 mètres, du brouillard, du soleil, en fait seul on est rien, mais en mélangeant tout types de handicaps, valide et non valide, on peut faire des choses que personnes ne peut imaginer, et c’est ça l’Aventure Tenacious.

Je tiens a remercier tout l’équipage qui nous a fait l’honneur de nous accueillir à bord ainsi que toute l’équipe de cette traversé valide et non valide.
Oui, un grand, très grand merci à tous, et c’est vrai, une fois que l’on a goûté à la mer comme marin, la chose qui revient sens cesse, c’est à quand le départ pour une autre aventure. 

Merci aux kawan handiplongeurs et Jean Michel Julien entre autre.
Sans eux, je n’aurais jamais vécu cette aventure unique qui est gravée dans ma mémoire et me fait toujours rêver.

 Merci à la Coordination Handicap Normandie et l'association ARMADA pour m’avoir permis de réaliser cette aventure.

 

Arnaud Leblanc . vice-président des kawan handiplongeurs.
Marin sur le Tenacious pendant la traverser Rouen – Londres